Nipimanitu : l'esprit de l'eau

Éditeur PRISE DE PAROLE
Paru le
Papier ISBN: 9782897440954
Numérique - Pdf Protection: filigrane ISBN: 9782897441043
Offrir en cadeau numérique
Disponibilité en librairie :
Quantité

Nipimanitu (L’esprit de l’eau) offre une poésie spirituelle et mystique de l’effondrement, écrite dans l’urgence de tout dire. En trois mouvements – amour intégral, chute et trahison, puis résilience et retour à la vision claire –, il livre un chant révolutionnaire, puisant aux sources de la conscience, du rêve et de la mémoire, qui appelle à une transformation radicale de notre regard sur le monde.

La poésie symboliste de Ross-Tremblay traduit une métaphysique profondément innue qui repousse les limites du langage. L’auteur y exprime une cosmogonie qui aspire à l’immanence et à l’osmose entre l’humain et ce qui fonde sa vie.

PIERROT ROSS-TREMBLAY est Innu (Essipit) et professeur au département de sociologie de l’Université Laurentienne, à Sudbury. Ses recherches portent sur la mémoire et l’oubli, les traditions juridiques et l’autodétermination des premiers peuples. Il a oeuvré pour différentes organisations, notamment la Commission présidentielle pour les droits humains du Guatemala et le Forum des fédérations à Ottawa. Il a contribué comme expert à des documentaires (Dead Reckoning : Champlain in America et Québékoisie) et à l’émission HardTalk de la BBC portant sur la condition des premiers peuples au Canada. Son livre Thou Shall Forget : Indigenous Sovereignty, Resistance and the Production of Cultural Oblivion in Canada paraîtra en 2018 chez School of Advanced Study Press de l’Université de Londres.

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres