Les moteurs électriques expliqués aux électroniciens

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les moteurs électriquesExpliqués aux électroniciensDémarrage, variation de vitesse, FreinageL'électronique a investi le domaine de l'électrotechnique : les hacheurs de puissance, les démarreurs-ralentisseurs progressifs et les variateurs de vitesse associés à des moteurs électriques à courant continu ou alternatif de plusieurs dizaine de kilowatts se sont démocratisés. Curieusement, alors que l'électronique et l'électrotechnique fusionnent dans des applications industrielles ou domestiques qui mettent en oeuvre des moteurs électriques, ces deux technologies demeurent des filières distinctes au sein de l'Éducation Nationale. Ainsi chacun (enseignant ou élève) suit sa voie dans sa filière en se privant des progrès du voisin électronicien ou électrotechnicien !Face à ce divorce consommé avant mariage, l'auteur s'adresse dans cet ouvrage autant aux électroniciens qu'aux électrotechniciens. Les électroniciens découvriront le monde des moteurs électriques tandis que les électrotechniciens admettront qu'électronique n'est pas obligatoirement synonyme de complexité. Trois chapitres s'appuient sur une information accessible et digeste : constitution, fonctionnement, caractéristiques, domaines d'utilisation des différents types de moteurs, pour proposer aussi des réalisations électronique simples et concrètes. Le premier chapitre détaille les principes de variation de la vitesse des moteurs à courant continu : conversion alt./continu (redresseurs commandés par des thyristors) et conversion continu/continu (hacheurs à transistors IGBT). Mise en pratique immédiate avec un variateur pour mini-perceuse et un variateur de vitesse pour train miniature.Les moteurs à alimentation alternative monophasée (à induction, à bagues de déphasage, universel) du 2e chap. font appel à une électronique de puissance. La puissance des réalisations proposées s'exprime en kW : démarreur à contacteur statique à deux points de commande pour asynchrone monophasé à induction et variateur de vitesse pour moteur universel.Reste le moteur électrique le plus utilisé dans l'industrie : le moteur asynchrone triphasé et ses différents principes de démarrage, de variation de vitesse et de freinage : démarreur électromécanique à contacteurs, démarreur-ralentisseur, convertisseur de fréquence ou couplage des pôles pour la variation de vitesse, moteur frein, freinage par injection de courant...Construisez le démarreur inverseur statique pour moteur asynchrone triphasé et découvrez la proximité entre électronique et électrotechnique : des portes Non-ou alimentées sous 12 V commandent le sens de rotation d'un moteur de 1,5 kW alimenté sous une tension triphasée 3 ( 400 V.Enfin, le lecteur pourra mesurer l'évolution de ses connaissance grâce à des questionnaires d'évaluation intermédiaire, intégrés à chaque chapitre, corrigés à télécharger sur www.elecktor.fr/moteurs.

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