La fille d'elle-même
Dans un village à la lisière d’une forêt de conifères, une petite fille se sent différente ; tout le monde croit qu’elle est un garçon. Souliers toujours trop petits, coupe champignon, elle se fait traiter de fille manquée, fume des cigarettes pour ne plus grandir et traîne pendant toute son adolescence un garçon mort dans son portefeuille, jusqu’à ce qu’elle se donne naissance en quittant la terre à l’origine de sa tristesse.
Les libraires craquent
-
Les libraires conseillent (avril 2021) par la librairie Les libraires
Parcours sensible et poignant dans les sentiers de l’enfance d’une jeune femme prise dans le corps d’un garçon. Le roman de Gabrielle Boulianne-Tremblay se démarque par son lyrisme et la beauté des mots évoquant les écrits de Virginia Woolf et de Gabrielle Roy.
Elle brode autour de cette quête identitaire, les sujets universels de la famille, de l’amitié, des espoirs et des premiers amours… Un roman qui se déguste à petites doses, comme une discussion intime entre deux amis. Un moment de lecture au souffle évocateur et sublime qui inspire.
Un immense coup de cœur!
Billy Robinson, Librairie de Verdun (Montréal) -
Commenté dans la revue Les libraires par Christine Picard, librairie L’Option
La fille d’elle-même raconte une histoire de naissance. La naissance d’une femme, depuis le corps d’un homme. Dans cette autofiction, écrite au « je » féminin, la narratrice nous dépeint le chemin parcouru depuis l’enfance pour éclore, devenir la femme qu’elle sait être et l’assumer. Les courts chapitres illustrent les malaises et l’incompréhension, mais aussi la fierté d’être reconnue lorsque, enfant, on l’appelle « ma p’tite », et l’espoir. L’écriture de Gabrielle Boulianne-Tremblay est à la fois poétique et acérée, se modulant aux situations. Le ton, parfois brutal, est une riposte aux événements racontés, et certains passages nous arrachent littéralement le cœur. Une lecture bouleversante, déchirante, mais aussi lumineuse.
Les libraires vous invitent à consulter
Prix des libraires du Québec : les lauréats dévoilés!
Par 12 mai 2022
publié leVéritable célébration de l’amour de la littérature et de l’excellence des libraires québécois, le Prix des libraires du Québec dévoile chaque année, depuis 1994, les grands gagnants de son prix annuel. Cette année, les heureuses et heureux sont : Camille Toffoli, Camille Readman Prud’homme, Jean-Paul Eid, Gabrielle Boulianne-Tremblay, Elene Usdin, Mariana Enriquez et le libraire Billy Robinson.
Lire l'articlePrix des libraires du Québec | Les finalistes 2022
Par 27 janvier 2022
publié leLes finalistes du Prix des libraires dans les catégories roman-nouvelles-récit, essai, poésie et bande dessinée ont tout juste été dévoilés par l’Association des libraires du Québec (ALQ) en collaboration avec Druide informatique, partenaire de l’annonce. Cette année, vingt-quatre œuvres majeures d’ici et d’ailleurs ont été retenues par les libraires du Québec dans l’attente du couronnement final.
Lire l'articleLe récit La fille d’elle-même adapté en série télé
Par 30 novembre 2021
publié leÀ sa parution, au printemps 2021, La fille d’elle-même a créé un émoi dans le milieu littéraire québécois : ce premier roman de Gabrielle Boulianne-Tremblay qui porte sur la transidentité était d’une étonnante puissance. Nous apprenions récemment que les échos positifs de ce livre s’étaient rendus jusqu’aux oreilles de Zone3, qui vient d’acquérir les droits audiovisuels afin d’en produire une série télé.
Lire l'articleDévoilement de la liste préliminaire du Prix des libraires du Québec 2022
Par 23 novembre 2021
publié leAprès le dévoilement des finalistes du Prix jeunesse des librairies la semaine dernière, voici maintenant la liste préliminaire du Prix des libraires du Québec, chapeauté par l’Association des libraires du Québec (l’ALQ). Cinq comités de libraires en provenance des quatre coins de la province ont eu la laborieuse tâche de choisir les cinquante-deux titres qui honorent la littérature d’ici et d’ailleurs, dans différentes catégories.
Lire l'articleCabaret des variétés littéraires de la fierté
Par 16 août 2021
publié leLe samedi 21 août prochain dans le secteur d’Aylmer à Gatineau, la Maison des arts littéraires présentera, avec le soutien de la Ville de Gatineau, de la SODEC, du Patrimoine canadien et du Conseil des arts du Canada, le Cabaret des variétés littéraires de la fierté, mettant de l’avant des plumes actuelles de l’écriture queer.
Lire l'articleSix circuits littéraires à découvrir cet été
Par 16 juin 2021
publié leLe Festival international Metropolis Bleu vous propose six circuits littéraires à découvrir aux quatre coins du Québec cet été, de Montréal au Saguenay en passant par l’Estrie.
Lire l'articleGabrielle Boulianne-Tremblay : Arriver à soi
Par 12 avril 2021
publié leAvec son autofiction La fille d’elle-même (Marchand de feuilles) qui relate le parcours d’une personne trans, non seulement l’autrice échafaude un récit d’où émane une perceptibilité affinée qui révèle une plume mature et personnelle, mais elle fait aussi œuvre utile en témoignant d’une réalité qui s’incarne en la longue traversée du désert d’une femme à la recherche d’elle-même.
Lire l'articleLes libraires conseillent : avril 2021
Par 1 avril 2021
publié leL’initiative Les libraires conseillent répond à la demande des lecteurs avides de suggestions. Chaque mois, un comité formé d’une quinzaine de libraires établit, après moult discussions passionnées et passionnantes, une sélection de cinq livres. Essais, BD, romans jeunesse ou pour adultes, d’ici comme d’ailleurs, ces cinq livres sont mis de l’avant dans les librairies membres de notre réseau. Cette initiative est une belle occasion de promouvoir des livres jugés particulièrement remarquables, ai
Lire l'article