Cuisiner sans recettes : guide de résilience alimentaire

Éditeur ECOSOCIETE
Collection : Guides pratiques
Paru le
Papier ISBN: 9782897196554
Numérique - PDF Protection: filigrane ISBN: 9782897196561
Disponibilité en librairie :
Quantité

Préface de Christian Bégin
Illustrations de Mélika Bazin

Un anti-livre de cuisine qui réinvente nos façons de préparer et de consommer nos aliments.


Année après année, les livres de cuisine trônent au sommet des palmarès de vente. Pourtant, il semblerait que les gens n’ont jamais aussi peu cuisiné, à croire que nous consommons davantage l’idée de la recette au lieu de l’exécuter ! Et si on décidait d’apprendre à cuisiner autrement ?

À l’ère des changements climatiques, dans un contexte d’inégalités sociales grandissantes, d’épuisement des ressources et de risques de pandémie, nous devons explorer de nouvelles façons de produire des aliments, de les consommer et de les cuisiner. Ce livre propose une démarche pour libérer le créateur culinaire en chacun de nous afin d’adapter notre alimentation en fonction d’une plus grande saisonnalité et disponibilité des aliments.

Loin de tout dogme en matière culinaire, Cuisiner sans recette est une sorte d’anti-livre de cuisine traditionnel qui propose conseils et techniques pour développer les bons réflexes en cuisine et favoriser notre autonomie alimentaire. Une première section théorique expose les grands principes qui guident la démarche afin de sortir la recette des modèles de prêt-à-penser et prêt-à-manger et (re)découvrir les vertus de la saisonnalité, du local, du bio. Une deuxième section théorique vise à rappeler les fondamentaux de l’alimentation, les principes de base à respecter en cuisine et à présenter quelques techniques culinaires. Au menu, les bases de la nutrition et d’une saine alimentation (les nutriments), la saisonnalité et la territorialité des aliments, les principes de conservation à court terme (organisation du frigo et du garde-manger pour éviter le gaspillage alimentaire) et à long terme (congélation, mise en conserve, lacto-fermentation, déshydratation), l’organisation et la planification des repas, l’aménagement de la cuisine, etc. Une troisième section pratique expose finalement certains thèmes et variations culinaires autour d’une trentaine de plats-types, toujours avec le souci de s’adapter aux saisons et aux terroirs.

Loin d’être un énième livre de recettes, Cuisinier sans recette pourrait bien être votre dernier livre de recettes! Celui qui vous poussera à changer vos habitudes alimentaires, vous fournira les notions de base pour adapter votre alimentation en toutes circonstances et pour privilégier une alimentation garante de votre santé ainsi que celle des travailleurs, des populations rurales et de l’environnement. L’outil idéal pour développer votre confiance, votre autonomie et votre créativité culinaire, et contribuer à bâtir une nouvelle culture alimentaire plus écologique, solidaire, résiliente et nourrissante !

Les libraires vous invitent à consulter

Salon du livre de Rimouski : Une semaine d’activités littéraires à vivre

Par publié le

Du 2 au 8 novembre prochain, le Salon du livre de Rimouski offrira une semaine complète d’activités littéraires gratuites en ligne.

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres